Home News À la une ce jeudi 21 juillet..

À la une ce jeudi 21 juillet..

8 min read

l’ancien secrétaire d’État Laurent Nuñez succède, ce jeudi, à Didier Lallement en tant que préfet de police de Paris. La nomination du coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme à la place de Didier Lallement, sur proposition du ministre de l’Intérieur, fait partie de celles qui sont décidées par le chef de l’État. La cérémonie de passation de pouvoirs sera présidée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur l’Île de la Cité à Paris.

À LIRE AUSSIStade de France : un fiasco très français

Tour de France.  Comme pratiquement tous les ans, Emmanuel Macron assistera ce jeudi à une étape du Tour de France, la 18ᵉ entre Lourdes et Hautacam, au cours de laquelle il saluera les participants à cet “événement majeur du patrimoine sportif et culturel” français, a indiqué mardi l’Élysée. Respectant la tradition, le chef de l’Etat montera à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) dans le véhicule du directeur du Tour, Christian Prudhomme, pour suivre la fin de cette ultime et peut être décisive étape de montagne du Tour 2022. Il assistera ensuite à la remise des prix à la station d’Hautacam. Il avait suivi l’an dernier quasiment la même étape pyrénéenne, entre Pau et Luz-Ardiden.

À LIRE AUSSITour de France – Les Français sont-ils nuls ?

Biodiversité. Ce jeudi 21 juillet, l’Union internationale pour la conservation de la nature publiera une version actualisée de sa liste des espaces animales classées « en danger » ou en « voie d’extinction ». Alors que les rapports du groupe d’experts internationaux sur le climat (GIEC) alertent ces dernières années sur la nécessité de prendre des mesures d’urgences pour atténuer les effets du changement climatique, cette nouvelle liste devrait contenir des espèces encore plus concernées par ces enjeux. D’autres sortiront peut-être du risque d’extinction.

À LIRE AUSSI« Les produits phytopharmaceutiques font disparaître des oiseaux et des insectes »

Santé. Le Conseil scientifique présente, ce jeudi, son dernier avis sur le Covid-19. La pandémie de Covid-19 « n’est pas terminée », a-t-il prévenu dans une version publié mercredi, le Conseil scientifique, qui s’attend à une diminution progressive de l’impact du SARS-CoV-2 mais avec des pics de circulation du virus à court terme. Dans cet avis intitulé « Vivre avec les variants » et daté de mardi, le Conseil scientifique souligne que le virus « bénéficie maintenant d’un réservoir humain suffisamment large pour une circulation endémique en population humaine ». Cet avis – « probablement le dernier du Conseil scientifique » – « n’a pas vocation à être un testament ni un retour d’expérience », précise l’instance, mais se veut plutôt une « boussole » sur la situation actuelle et future, avec une série de préconisations.

À LIRE AUSSICovid, secrets d’État – Acte 5 : la « semaine de la mort »

Épargne. La Caisse des dépôts présente ce jeudi le montant collecté sur l’ensemble des Livrets A détenus par les Français, pour le mois de juin. Selon les derniers chiffres, le Livret A a engrangé 1,37 milliard d’euros au mois de mai. Cet indicateur devrait, sûrement, être à la hausse compte tenu de la revalorisation annoncée de sa rémunération. Dès le 1er août prochain, le taux du livret A sera de 2 %. La Banque de France a d’ores et déjà indiqué que la hausse du taux de rémunération du Livret A devrait se poursuivre en 2023.

À LIRE AUSSILe livret A à 2 % à partir du 1er août

Football. Recalé deux fois par le gendarme financier du football français, Bordeaux joue son avenir jeudi lors d’une audition devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), muni d’une décision de justice que les Girondins espèrent décisive pour être maintenus en Ligue 2. La troisième tentative sera-t-elle la bonne pour éviter une rétrogradation administrative du club en National (3e division), synonyme à coup sûr de liquidation judiciaire ? Les Girondins espèrent en tout cas que le CNOSF donnera un avis favorable à leur demande de conciliation, au plus tôt vendredi soir et plus probablement lundi. Auquel cas le dossier serait renvoyé devant le Comité exécutif de la Fédération française (FFF) à qui il appartiendrait de trancher en urgence avant la reprise de la Ligue 2, samedi 30 juillet.

e

Load More Related Articles
Load More By admin
Load More In News

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Check Also

Profile Of Dauda Biu, The New Acting FRSC Corps Marshal

President Muhammadu Buhari has approved the appointment of Mr Dauda Biu, as the Acting Cor…