Appel à candidatures : Comité directeur d’ONU Femmes pour la jeunesse en Afrique

Date limite de candidature : 21 octobre 2022.

Dans l’esprit d’accélérer des dialogues intergénérationnels plus complets, la génération et le partage des connaissances guidés par l’Agenda 2030 et le Forum Génération Égalité, la région Afrique orientale et australe d’ONU Femmes recherche 9 membres sur une base volontaire pour le Comité de pilotage des jeunes. Les membres retenus doivent consacrer au moins deux heures par trimestre aux consultations et aux réunions. 

La composition du comité de pilotage comprendra : 

  • Divers jeunes filles, garçons, femmes et hommes âgés de 15 à 35 ans segmentés en trois groupes (15-24, 25-29, 30-35) 
  • Jeunes femmes et hommes ayant  un bilan de réalisations dans des programmes et des initiatives de plaidoyer liés à l’égalité des sexes et au travail d’engagement des jeunes femmes et hommes dans leurs pays et dans la région de l’Afrique orientale et australe.
  • Jeunes de la région Afrique orientale et australe 
  • Des jeunes représentant divers horizons et expériences, y compris des groupes moins représentés dans d’autres plateformes et forums des Nations Unies.

Les membres du groupe seront choisis parmi les jeunes âgés de 15 à 35 ans de la région de l’Afrique orientale et australe.

ONU Femmes fournira des services de secrétariat au Comité directeur en coordonnant les réunions, en produisant la documentation et les procès-verbaux des réunions, en gérant la correspondance, la gestion/diffusion de l’information et les tâches connexes. 

Rôle du comité directeur

  • Fournir une contribution stratégique à la programmation du RO, en veillant à ce qu’elle intègre les intérêts des jeunes dans divers contextes ;
  • Conseiller le RO et peser sur la conception d’initiatives spécifiques aux jeunes telles que définies dans le SN 2022-25 et la stratégie régionale d’engagement des jeunes, par exemple, liées à la CSW, aux activités régionales ou nationales de Génération Égalité ; recherche planifiée ou produits de connaissance; des documents d’information pour les principaux processus intergouvernementaux ; 
  • Contribuer à l’élaboration des événements en fournissant des informations sur les panélistes, conférenciers et modérateurs potentiels pour ONU Femmes ESA ou les événements mondiaux liés à la jeunesse ;
  • Participer aux événements d’ONU Femmes sur demande pour s’assurer que cela se concentre et se reflète de manière significative sur l’agenda de l’égalité des sexes des jeunes femmes et hommes.
  • Élaborer un communiqué conjoint-documents résultant de divers ateliers et consultations.
  • Fournir d’autres contributions aux documents de référence et aux processus, selon les besoins de l’OR. 

Admissibilité

Âge : 15-35 ans avec un bon mélange de personnes âgées de 15-24, 25-29 et 30-35. Ceci est fondé sur la définition de la jeunesse de l’AUC. 

15-24 ans – trois créneaux

25-29 ans – trois créneaux

30-35 ans – trois créneaux

Un tiers des membres du Comité de Pilotage, un de chaque tranche d’âge, sera retenu à chaque cycle de sélection pour la mémoire institutionnelle et remplacera le reste tous les deux ans 

 Ne laisser personne de côté : trois créneaux seront réservés aux jeunes femmes et hommes vivant avec un handicap.

Expérience et pratique :

  • Doit avoir une bonne sensibilisation au genre et s’engager envers les valeurs d’ONU Femmes, y compris le respect de toutes les femmes et filles.
  • Des jeunes ayant  des antécédents  d’engagement dans le développement et l’autonomisation des jeunes axés sur la croissance économique inclusive, l’emploi et l’entrepreneuriat ; engagement dans la gouvernance/participation politique, leadership et prise de décision ; ou la prévention de la violence et d’autres pratiques néfastes contre les femmes et les filles.
  • Doit avoir une certaine compréhension ou un intérêt pour les questions de développement, y compris la sensibilisation et la participation aux questions de développement affectant les jeunes. La connaissance des ODD est appréciée mais n’est pas un critère de nomination obligatoire.
  • Intéressés par les interventions politiques et de programmation, la gouvernance, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes devraient être prioritaires. 
  • Doit être des personnes intègres et avoir une bonne réputation dans leurs communautés.
  • Des jeunes passionnés par l’amélioration de l’Afrique en travaillant avec d’autres pour s’assurer que diverses inégalités entre les sexes sont éliminées et que les droits des femmes et des filles à vivre pleinement leur vie sont respectés.

Adhésion

La composition du comité de pilotage comprendra :

  1. Divers jeunes filles, garçons, femmes et hommes âgés de 15 à 35 ans segmentés en trois groupes (15-24, 25-29, 30-35)
  2. Jeunes femmes et hommes ayant  des antécédents de  travail sur des programmes et des initiatives de plaidoyer liés à l’égalité des sexes et à l’engagement des jeunes femmes et hommes dans leurs pays et dans la région de l’Afrique orientale et australe.
  3. Jeunes de la région Afrique orientale et australe
  4. Des jeunes représentant divers horizons et expériences, y compris des groupes moins représentés dans d’autres plateformes et forums des Nations Unies.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du Comité directeur d’ONU Femmes Afrique pour la jeunesse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *